Le management de Transition

Le management de Transition

 

Hier, aujourd'hui … et demain ?

 

Le Management de Transition, s'est développé dans les années 1970, d'abord aux Pays-Bas, puis en Allemagne et en Angleterre, puis avant de conquérir les autres pays européens dont la France.

Ce type de Management moderne consiste à intégrer, venant de l'extérieur et pour une durée déterminée, un dirigeant très opérationnel dans un poste clé de l’entreprise (DG, Directeur de filiale, Directeur de département,…).

Grâce à son expérience, son savoir-faire et sa séniorité dans la fonction, ce Dirigeant de Transition est le pilier d’un changement voulu, rapide (une mission dure entre 6 mois à 2 ans) et profitable pour l’entreprise.

 

D’abord utilisé en réponse à une situation de crise, le Management de Transition est maintenant  aussi devenu le recours dans des contextes d’accroissement d’activité et de performance : lancement de projets stratégiques, élargissement de l’activité, gestion de croissance, …

Maintenant, ce type de Management n’est plus réservé aux multinationales. De nombreuses PME choisissent désormais cette solution pour gérer leur croissance.

 

Demain sera plus flexible, plus agile, plus global.

L'entreprise devra anticiper plutôt que réagir et subir, et fera face à des changements quasi permanents.

La Direction sera, elle aussi, en mutation constante. Elle sera plus complexe, plus stratégique, passera par des points fixes, des résultats, et dans le même temps ciblera de nouveaux objectifs, ira vers de nouveaux axes de développement.

Le Management de Transition est totalement adapté à ce futur immédiat. Il permet aux entreprises et aux Dirigeants d'aller très rapidement vers les nouveaux buts fixés.

Contact us